Embarquement le 22 mai avec la navette fluviale

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le gouvernement du Québec ont lancé officiellement la saison 2026 des navettes fluviales.

La navette fluviale reprend du service juste à temps pour le Grand Prix du Canada qui se déroule à Montréal. 

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a choisi le 22 mai pour renouveler une cinquième année consécutive ce projet pilote imaginé afin de pallier les problèmes de circulation liés aux travaux du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. 

Deux trajets sont offerts à partir de Boucherville, soit vers le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port et vers le quai du parc de la Promenade-Bellerive, dans le secteur Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce dernier est d’ailleurs toujours gratuit, tout comme l’accès pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’une personne détenant un titre valide.

En plus de ces deux liaisons, les citoyens pourront, dès le 6 juin, emprunter de nouveau la navette fluviale se rendant au parc national des Îles-de-Boucherville (île Grosbois).

Au total, ce sont six liaisons qui desserviront Montréal, Boucherville, Longueuil et Varennes. 

Projet pilote

Même si l’ARTM constate que la navette fluviale « offre une solution de transport supplémentaire, qui permet un gain de temps pour les usagers en leur faisant éviter les embouteillages et les contraintes liées au transport routier », et malgré des taux d’achalandage qui ne cessent de croître année après année, la navette fluviale demeure un projet pilote. Au fil des ans, l’accès au service a été facilité grâce à une interconnexion efficace avec les autres modes de transport, autobus, métro, BIXI, et à la proximité des quais avec les réseaux cyclables. Ces améliorations se traduisent par une fidélisation accrue de la clientèle du transport collectif, comme en témoigne une hausse de 40 % de l’utilisation de la carte OPUS depuis 2023. Depuis 2021, le projet pilote est réalisé grâce à la contribution financière du MTMD.

« Les navettes fluviales constituent une option de déplacement estivale appréciée, qui vient bonifier l’offre de transport dans la région métropolitaine de Montréal. Pour la saison 2026, nous sommes heureux de reconduire le financement pour maintenir le service sur l’ensemble des liaisons, y compris la gratuité sur la ligne entre Boucherville et Montréal-Mercier, à titre de mesure d’atténuation durant les entraves majeures requises pour la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Cette initiative permet d’offrir une expérience de déplacement conviviale tout en favorisant des choix de mobilité durable », d’indiquer Benoit Charette, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

De plus, la saison 2025 des navettes fluviales, qui s’est déroulée du 17 mai au 31 octobre, a connu une forte croissance avec plus de 543 600 déplacements, soit une hausse de 18 % par rapport à 2024. L’achalandage a particulièrement augmenté sur les lignes N4, N5 et N2, confirmant l’intérêt grandissant des usagers pour ce mode de transport.

Malgré cet engouement, personne n’est en mesure d’indiquer si ce projet pourrait être pérennisé. 

Une période plus courte 

Même si, pour Benoît Gendron, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, les navettes fluviales montrent année après année leur utilité, la période d’exploitation sera plus courte cette année. « Les navettes fluviales offrent aux citoyens une façon simple, efficace et agréable de se déplacer, tout en évitant la congestion routière. À l’ARTM, nous sommes très fiers de piloter ce projet pilote qui permet de redécouvrir le fleuve comme un véritable axe de déplacement. Aujourd’hui, les navettes fluviales sont devenues un mode de transport essentiel du réseau de transport collectif montréalais, apprécié autant pour sa fiabilité que pour l’expérience unique qu’il propose », indique-t-il.

Cette année, le service de navettes fluviales commencera le 22 mai pour l’ensemble des six liaisons et se terminera le 30 septembre. À partir du 15 mai, il sera possible de réserver sa place sur le site de l’opérateur AMK Navark. 

L’an dernier, la période de service de la navette fluviale avait été plus longue. Les usagers avaient pu en profiter jusqu’au 31 octobre, après que ces derniers ont demandé un prolongement de la mise en service de la navette de Boucherville, qui devait se terminer le 13 octobre. 

La navette fluviale N1, entre Boucherville et Montréal-Mercier, demeure gratuite. Les enfants de 11 ans et moins voyagent gratuitement à bord lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans et plus détenant un titre valide. Tous les départs de Boucherville s’effectueront du quai Yvon-Julien, situé à l’intersection des boulevards Marie-Victorin et De Montarville. L’achat de billets peut se faire en ligne, afin de garantir une place, ou directement à la billetterie du quai.