Une semaine sans voiture pour l’école Jeunes Découvreurs
Pour souligner l’importance de l’activité physique, tous les élèves de l’école primaire Les Jeunes Découvreurs ont été invités à se rendre à l’école en transport actif jdu 19 au 22 mai. Les élèves qui ont participté à la Semaine sans voiture étaient admissibles à un tirage au sort.
À pied, à vélo ou en transport en commun, pour ceux qui habitent plus loin, voilà d’autres moyens que la voiture pour se rendre à l’école. Pendant une semaine, non seulement les élèves de l’école primaire Les Jeunes Découvreurs étaient invités à dire non à l’auto, mais plus ils l’ont fait, plus ils couraient la chance de gagner l’un des prix mis en jeu.
« Il va y avoir des ballons-poires à gagner, des ballons, un abonnement familial à la piscine, des certificats-cadeaux pour des jeux, des crèmes glacées… Plein de prix offerts par nos entrepreneurs locaux et la Ville de Boucherville pour faire plaisir aux jeunes participants selon leur âge », indique Marie-Ève Paquette, une maman membre du conseil d’établissement des Jeunes-Découvreurs, qui a mis en place cette initiative il y a quatre ans afin de sensibiliser les élèves à l’importance de l’activité physique, avec la participation de l’équipe-école et de l’Organisme de participation des parents (OPP).
Enjeux de circulation
Il y a quatre ans, au moment où il fallait reconfigurer la rue Étienne-Brûlé, des enjeux de circulation se posaient aux abords de l’école afin d’assurer la sécurité des enfants. C’est de là qu’est née l’idée de consacrer une semaine aux transports actifs, afin de limiter la circulation des autos en venant à l’école. Depuis, chaque année, pendant une semaine, un groupe de parents bénévoles, avec le soutien de l’école, organise le rendez-vous. « Ça marche! On voit une très belle participation des élèves. Tout au long de la semaine, il y a de plus en plus d’enfants qui participent. C’est comme cela chaque année. Le vendredi, même, il n’y a vraiment pas beaucoup de voitures. Les parents font l’effort de s’organiser pour accompagner leurs enfants autrement qu’en voiture », se satisfait Mme Paquette, se doutant que la pression des enfants pour participer à l’activité est grande.
L’espoir derrière la volonté d’organiser une semaine sans voiture plutôt qu’une journée est de pouvoir créer des habitudes. « Il y a aussi un effet d’entraînement. Plus d’élèves auront l’occasion de participer. Le premier jour, on peut avoir oublié. »
Comment ça marche?
« Chaque matin de la semaine, de 7 h à 8 h 20, des bénévoles remettent un billet de tirage à chaque élève qui se rend à l’école en transport actif ou en transport collectif. Nous avons huit bénévoles chaque matin afin de distribuer les billets de tirage », indique Mme Paquette. Les élèves étaient responsables de leurs billets. Ils devaient y inscrire leur nom et leur numéro de classe, puis les déposer dans la boîte de tirage de leur cycle.
En cas de mauvais temps, les plus courageux recevront des billets blancs leur donnant droit à un tirage spécial. Et comme ces journées pluvieuses ont pour thème Je ne suis pas fait en chocolat!, les surprises seront chocolatées. « Nous avons beaucoup de chance cette semaine, il fait beau. Les prix ont été ajoutés au tirage principal. »
Les tirages se sont déroulé le lundi 25 mai, en avant-midi. Il y a eu des prix pour chaque cycle ainsi que pour les maternelles.
Sécurité
La présence accrue de piétons et de cyclistes autour de l’école entraîne aussi des enjeux de sécurité. C’est pourquoi le Service de police de l’agglomération de Longueuil, informé de l’opération, a augmenté sa présence aux abords de l’école. Il en a profité pour mener des opérations de sensibilisation auprès des conducteurs concernant les règles à respecter en présence d’écoliers.
Ainsi, mercredi dernier, certains élèves circulaient avec un radar humain. Placé sur un élève situé aux abords de l’école, le radar indique la vitesse des automobilistes passant à proximité. Pendant cette semaine, l’ensemble des brigadiers ont également été informés afin d’accroître leur vigilance.
