Une rencontre à la bibliothèque 

L’artiste visuelle et autrice de bande dessinée Sév convie les citoyens à une rencontre à la bibliothèque afin d’explorer les thèmes de l’autobiographie et de la bande dessinée.

Nous avons tous une histoire extraordinaire à raconter. C’est du moins ce que croit, avec conviction, Séverine Defouni, mieux connue sous le nom de Sév, artiste visuelle et autrice de la bande dessinée Tsunami, les tribulations d’une jeune reporter. L’ouvrage relate son expérience comme jeune journaliste envoyée par Radio-Canada en Asie du Sud pour couvrir le tsunami de 2004.

Cette expérience marquante et traumatisante amènera la journaliste à quitter sa profession avant de mettre, des années plus tard, son histoire en images. Une démarche que Sév partagera avec le public de Boucherville lors d’une rencontre organisée le jeudi 4 juin à 19 h à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère.

« Ces deux pages raconteront un moment marquant, un événement fondateur. » – Séverine Defouni

Rendez-vous le 4 juin

L’événement sera l’occasion pour l’artiste de revenir sur son parcours, mais aussi de présenter un nouveau projet estival visant à accompagner des citoyens dans la création de leur propre bande dessinée autobiographique.

Animée par Josée Bournival, animatrice, comédienne et écrivaine bouchervilloise, la rencontre portera d’abord sur le processus qui a mené à la création de cet ouvrage. « Je vais parler de l’expérience que j’ai vécue lorsque j’habitais en Inde et que j’ai couvert le tsunami pour Radio-Canada, ainsi que des questionnements que cela a fait émerger en moi sur la légitimité que j’avais à raconter ma propre histoire », nous explique Sév en entretien. 

Dans un second temps, la discussion s’ouvrira plus largement sur le concept d’autobiographie comme outil de création et sur le projet de l’artiste, qui souhaite rencontrer des citoyens au cours de l’été afin de transformer des fragments de leur vie en récits sensibles sous forme de bande dessinée. « On va plonger dans l’univers des personnes à travers un diptyque, donc une création de deux pages, se réjouit l’artiste. C’est une contrainte technique qui stimule la créativité. On va co-créer ensemble. Ces deux pages raconteront un moment marquant, un événement fondateur. »

Les inscriptions à la rencontre ainsi qu’au projet sont gratuites. Des formulaires seront mis à la disposition du public et demeureront accessibles en tout temps sur le site web de l’artiste.