La journée de l’environnement arrive à Boucherville !
Le samedi 23 mai, les Bouchervillois sont invités à la 4e édition de la Journée de l’environnement.
Dans ce magnifique décor en nature, les visiteurs pourront découvrir un univers consacré à l’environnement ! L’évènement aura lieu de 10 h à 14 h, au parc de la Rivière-aux-Pins, derrière la bibliothèque. En cas de pluie, l’événement se tiendra à l’intérieur de la bibliothèque.
Des sujets variés
Plusieurs entreprises et organismes locaux seront présents pour échanger avec les participants et donner des conseils sur différents sujets.
Parmis les nombreuses thématiques présentées on retouve la permaculture (conception d’aménagements écologiques); le glanage (cueillette de fruits et de légumes non récoltés pour éviter le gaspillage); l’agriculture urbaine; l’horticulture; la biodiversité et la protection du papillon monarque; les espèces d’insectes chanteurs; la gestion de l’eau potable; l’aménagement d’un jardin de pluie; le transport actif; la transition participative, sociale et écologique (l’engagement citoyen pour une société plus respectueuse de l’environnement); la gestion des matières résiduelles.
Des activités variées
Les citoyens pourront repartir avec plusieurs végétaux comme des vivaces et des semences de fleurs indigènes, ainsi que des trousses de démarrage de micropousses.
Il y aura également une petite activité de bombes de semences, un rallye en nature et la présence du conteneur Culture en cavale, un mignon conteneur maritime rempli de jeux et de matériels créatifs.
Atelier de réparation
Des ateliers de réparation express d’une durée de 20 minutes seront également offerts par Cyclo Nord-Sud à 11 h, 12 h et 13 h. Ce sont 5 à 6 personnes à la fois qui pourront y participer.
Finalement. Rafistout sera aussi sur place pour faire des réparations. Les citoyens sont invités à apporter leurs objets brisés comme les petits appareils électroniques, électriques et audio, leurs vêtements et divers items comme les jouets et les lampes. (ARB)
