Les organismes environnementaux se sont réunis à Boucherville 

Se déroulant une fois par année, la Journée de l’environnement de Boucherville est un événement organisé afin de promouvoir différentes initiatives locale visant à protéger la planète.

Le samedi 23 mai s’est tenue, au parc de la Rivière-aux-Pins, la fameuse Journée de l’environnement.

Une rencontre citoyenne annuelle qui vise notamment à sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux par le biais de kiosques d’information et d’activités éducatives.

À cet égard, plusieurs organismes se sont succédé afin d’accompagner les citoyens tout au long de cette journée placée sous le signe du changement.

Une multitude d’organismes

Pour cette année, plusieurs activités ont animé la programmation, mettant de l’avant la diversité des initiatives et des services environnementaux qui sont proposés annuellement à Boucherville.

Les visiteurs ont notamment pu découvrir la permaculture et le glanage d’arbres fruitiers avec le Collectif21, ainsi que l’agriculture urbaine proposée par le Jardin collectif Montarville. Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) a offert le service Rafistout, consacré à la réparation de petits appareils, tandis que Fous de Nature a abordé la gestion écoresponsable des matières résiduelles.

La biodiversité était également à l’honneur avec Planète SOS, qui a sensibilisé le public à la protection du papillon monarque, ainsi que l’organisme Guêpe, qui a proposé une activité sur les insectes chanteurs accompagnée d’un rallye.

D’autres kiosques ont complété l’événement, notamment Hybride paysage avec un atelier sur l’aménagement d’un jardin de pluie, la SOCHEB avec des conseils horticoles, ainsi que la Ville de Boucherville, qui a présenté son programme de subventions.

Cyclo Nord-Sud a mis de l’avant le transport actif avec une démonstration de réparation de vélos, tandis qu’Environnement Nature Boucherville a proposé des activités de sensibilisation et d’action environnementale. Enfin, Marc Lalande a abordé la question de la gestion de l’eau potable.

Des voies de changement 

Le long des stands se dressait ainsi un panel hétéroclite d’organismes environnementaux, rappelant la richesse et la diversité des ressources disponibles à Boucherville.

Si cette journée s’inscrit comme une occasion annuelle de célébrer l’environnement, elle invite également les citoyens à modifier leurs habitudes de vie et de consommation à plus long terme, afin de bâtir une communauté plus verte et plus durable.

Au-delà des activités proposées, ce rassemblement a également permis de créer un espace d’échange entre citoyens, bénévoles et organismes engagés dans la protection de l’environnement. Qu’il s’agisse de mobilité durable, de biodiversité, d’agriculture urbaine ou de gestion responsable des matières résiduelles, l’événement a mis en lumière l’importance des gestes du quotidien dans la transition écologique.