Une collecte de 132 vélos pour favoriser la mobilité durable et solidaire
Les citoyens de Boucherville ont répondu présents à l’appel d’Environnement Nature Boucherville et de Cyclo Nord-Sud lors de la 22e collecte annuelle de vélos.
Malgré une météo peu clémente, les citoyens sont venus en nombre pour l’incontournable collecte de vélos qui s’est tenue, pour une 22e année consécutive, à l’école secondaire De Mortagne, le samedi 2 mai dernier.
Au total, pas moins de 132 bicyclettes ont été remises afin de soutenir des initiatives de mobilité durable, de solidarité internationale et d’inclusion sociale.
Objectif dépassé!
L’objectif initial de la journée était de récolter 125 vélos inutilisés afin de leur offrir une seconde vie. Mission accomplie pour les organisateurs, qui ont dépassé leur cible grâce à la générosité des citoyens. « Depuis que je participe au projet, ça a été ma collecte record, se réjouit Carole Chamberland, membre d’Environnement Nature Boucherville (ENB), qui participe à la récolte depuis maintenant 16 ans. Nous avons reçu 132 vélos, ainsi que 6 autres dans la semaine qui a suivi la collecte.
Près de 140 vélos, c’est quand même une très grosse récolte, avec des bicyclettes de qualité qui continueront de rouler pendant longtemps! »
Une initiative humaine
Une chose est sûre, ces vélos récupérés et remis en état ne sont pas près de s’arrêter de rouler, une nouvelle vie les attend.
En effet, une partie des bicyclettes collectées prendra prochainement la route du Togo, où elles serviront à soutenir l’autonomie des femmes en leur offrant un moyen de transport fiable et accessible. Le départ d’un premier conteneur était d’ailleurs prévu le mercredi 6 mai. « Les vélos sont remis en état et trois ou quatre conteneurs par année sont envoyés au Togo, explique Carole Chamberland.
L’an passé, ils ont été distribués par des organismes à des femmes pour leur permettre d’aller travailler à vélo plutôt qu’à pied. Cela leur donne la possibilité de travailler une ou deux heures de plus par jour et améliore leurs conditions de vie. »
Les autres vélos seront remis en état par les bénévoles de Cyclo Nord-Sud avant d’être redistribués dans le cadre de différents projets communautaires au Québec.
Parmi ceux-ci figure le programme « Petites Roues », qui permet à des enfants issus de milieux défavorisés de recevoir un premier vélo et de découvrir la mobilité active. L’organisme propose également « Construis ton vélo », une série d’ateliers où des adolescents apprennent à réparer eux-mêmes une bicyclette qu’ils pourront ensuite conserver.
Une démarche écologique
Pour les organisateurs, chaque vélo récupéré représente bien plus qu’un simple objet recyclé, il s’agit d’un outil concret de changement social et environnemental.
En plus de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, ces dons favorisent l’autonomie, l’accès à l’éducation et les possibilités économiques de nombreuses personnes, ici comme à l’international. « Donner son vélo, c’est un geste social, humanitaire et environnemental, conclut Carole Chamberland. C’est un beau geste que les gens posent! »
De nombreux bénévoles
La réussite de cette 22e collecte repose aussi sur l’implication d’une vingtaine de bénévoles venant notamment du CABB et de la Maison des jeunes de Boucherville.
Des partenaires locaux comme Cycle Néron, Sport d’occasion+ et Tim Hortons ont également participé à l’événement.
Les organisateurs donnent déjà rendez-vous à la population pour la 23e collecte, prévue le 1er mai 2027.
Entretemps, les personnes ayant manqué l’événement pourront participer à une autre collecte organisée par Cyclo Nord-Sud, le 6 juin prochain à Saint-Bruno-de-Montarville.
