Où les Bouchervillois regardent-ils les matchs des Canadiens?

La fièvre des séries des Canadiens de Montréal n’épargne pas Boucherville. Les partisans cherchent les meilleurs endroits pour vivre les matchs en groupe et dans une ambiance électrique. Le journal est allé à la rencontre de quelques initiatives locales pour regarder les séries.

Un texte de Louis Alexandre Voghell
redaction@journaldeboucherville.com

Au Pub Le Vieux, les soirs de match attirent une clientèle variée qui vient autant pour suivre la rencontre que pour vivre l’ambiance des séries. La propriétaire, Geneviève Meunier, remarque un engouement important depuis le début du parcours éliminatoire de l’équipe montréalaise. « C’est un effet rassembleur, on devient rapidement une grande famille, ici », affirme-t-elle. Elle souligne aussi que les parties réunissent des clients de tous les âges dans une atmosphère festive. Chaque soir, le pub est à capacité maximale et tous les employés sont mobilisés. « Moi et ma fille Roxanne, on ne compte plus nos heures, les jours de match. On fait ça par passion » explique la propriétaire.

Selon elle, les victoires du Tricolore changent complètement l’énergie de la salle. « Tout le monde se lève pour célébrer après les buts », raconte Mme Meunier, qui note également un retour marqué des jeunes dans l’établissement depuis les dernières années. Une tendance qu’elle associe au retour des rassemblements sportifs après la pandémie.

Le restaurant Chez Gardel offre, lui aussi, la diffusion des parties, mais cette fois dans un steakhouse argentin. Le propriétaire, Gustavo Etchenausse, affirme qu’il essaye de rejoindre la culture locale depuis son arrivée à Boucherville et il passe par le hockey. Le restaurateur remarquait que la clientèle était moins présente les soirs de match. C’est ainsi que l’idée est venue de diffuser les parties dans la salle à manger. « Maintenant, environ 50 % de nos clients viennent pour regarder la partie! » annonce le propriétaire.

Un visionnement extérieur

Les citoyens ont eux aussi participé à l’engouement entourant les séries. Pour le premier match de la finale de l’Association de l’Est, le Bouchervillois Jean-François Bouvette et ses deux fils, Laurent et Émile, ont organisé un visionnement extérieur au parc Picardie. L’affrontement était diffusé sur un écran géant qu’ils possèdent grâce à leur compagnie, spécialisée dans l’événementiel et basée à Boucherville. Ils conviaient les résidents à venir « encourager les Glorieux entre voisins » en apportant leurs chaises de camping. Dans son invitation publique, M. Bouvette explique avoir voulu combiner « [son] amour pour [sa] ville natale et le hockey des séries ». Environ 75 personnes ont répondu à l’appel pour la première rencontre.

Les Canadiens attirent également des partisans ailleurs à Boucherville. D’autres établissements diffusent aussi les rencontres des séries, notamment le Bar De L’eau, Toltèk Brasseurs Artisans et la Buvette NAB. Cette liste demeure toutefois non exhaustive, plusieurs amateurs choisissant de suivre les matchs dans d’autres restaurants, bars ou rassemblements privés dans la municipalité.